Jeune randonneur attache lacets sa chaussure lors randonnee vacances foret 1150 1964

 
 

Bien lacer ses chaussures de randonnée

 

Il existe différentes techniques de serrages des chaussures de randonnée

A vous de trouver celle qui vous correspond !

 

Etape 1 : bien enfiler sa chaussure  

Bien enfilers a chaussure de randonnée consiste à garder une zone de confort devant les orteils, pour qu'ils ne viennent  pas  appuyer à l'avant de la chaussure.  
     
 Pour cela, nous conseillons de bien caler le talon au fond de la chaussuse 
en utilisant un   plan incliné ou en tapant quelques légers coups sur le sol.  

 

 



 

 

 
Sans titre 41

Étape 2 : ajuster le serrage de la partie basse

 Il  est  très important de démarrer le laçage en partant des anneaux de laçage du bas,et  non en tirant sur les bouts des lacets.  Anneau par anneau, resserrez la chaussure en veillant bien à garder une certaine souplesse à l’intérieur.  
Attention à ne pas trop serrer, au risque  de couper la circulation  du sang  dans  le pied. Afin de réduire la pression exercée par le laçage au niveau du cou-de-pied, vous avez la  possibilité de ne pas croiser vos lacets à ce niveau. Il est très important de se sentir à l’aise dans  ses chaussures. 
A vous de trouver l'ajustement qui vous correspond le mieux !

 

Etape 3 : Noeuf de chirurgien

Si le talon glisse excessivement pendant l'excursion, cela signifie que vous avez trop de volume interne dans la partie supérieure du la chaussure. La technique du nœud du chirurgien (ou encore double nœud marin) permet d'ajuster le serrage des lacets et de maintenir une tension constante aux points où les pieds sont trop écartés. Ainsi, vos pieds peuvent bouger naturellement (sans causer de pression excessive ou d'irritation pouvant provoquer des cloques). Cette technique est généralement suggérée pour ceux qui ont les pieds étroits ou plats.

 
 

Différentes techniques de laçage

 

Laçage entre-croisé

Sans titre 45

Laçage à fenêtre

Unknown 80

Laçage avec pointe surélevée

Sans titre 44

Probablement la méthode de laçage la plus basique et la plus courante, elle est parfaite pour toutes les chaussures de trekking et chausse bien, à condition qu'il n'y ait pas de problèmes de pieds particuliers. C'est aussi la méthode la plus confortable car les lacets se croisent simplement vers le haut de la tige sur les côtés de la chaussure, sans être pressés vers le dessus du pied.

 

Si vos chaussures commencent à créer un point de pression sur le dessus du pied, vous pouvez essayer de soulager l'inconfort avec un laçage fenêtre (ou box lacing), qui élargira un peu vos chaussures dans l'ensemble et contribuera à soulager l'inconfort de gonflement du pied.
Cette technique de laçage est idéale pour ceux qui ont un cou-de-pied haut, des pieds larges et/ou des arches plantaires 

 

Si vos orteils vous font mal pendant l'activité, vous pouvez choisir d'utiliser le laçage avec une pointe surélevée ; c'est avant tout une mesure tampon que vous pouvez utiliser même lorsque vous êtes au milieu du chemin. Cette technique ne fait que soulager la pression dans les orteils, donnant plus de liberté à vos doigts.