Img 6971

 

Bien s'alimenter en randonnée

 

 

Vous partez en randonnée et vous ne savez pas quoi emmener comme aliments ?

Tout dépend bien sûr du type de randonnée et de l’effort physique à réaliser !

Les besoins seront différents entre une journée de « balade » en famille et une randonnée sportive en montagne.

Pendant l’activité mieux vaut mieux manger léger mais régulièrement afin de maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l’effort. Pour une sortie à la journée, consommez de petits encas rapides pendant l’effort (comme les fruits secs, barres de céréales, pâte d’amande, etc…) avant de faire un repas plus copieux le soir.


La randonnée loisir


Dans le cadre d’une randonnée de loisir, le pique-nique fait partie des meilleurs moments ! Veillez à prévoir un repas sympa et équilibré, apportant :


- Des glucides complexes pour l’énergie (que l’on retrouve dans le pain des sandwichs ou les féculents des salades composées)

- Des protéines : jambon maigre, œuf dur, fromages, aliments au soja …

- Des crudités : tomate, concombre, salade, … les légumes d’été se prêtent autant à la confection de sandwichs généreux que de salades
  gourmandes. Pensez néanmoins à limiter la quantité des ingrédients les plus gras (mayonnaise, charcuteries grasses) qui se conservent
  mal à température ambiante.

- Quelques fruits qui ne s'abiment pas pendant le transport.

En fonction de la durée et de l’intensité de la rando, prévoyez quelques collations qui apporteront un complément d’énergie et de gourmandise :

- Des fruits secs
- Des barres de céréales (en évitant le chocolat si le soleil est bien présent),

- Quelques biscuits peu sucrés.

    

 

 

 

La randonnée sportive

Dans le cadre d’une rando sportive, on s’arrête moins souvent et moins longtemps.

Si une pause repas est prévue et que l’encombrement n’est pas un problème, envisagez un petit sandwich ou une petite salade (peu gras dans les 2 cas), qui combineront glucides complexes (pain aux céréales, pâtes al dente, quinoa, riz…) et protéines « maigres » (pas de charcuterie grasse) pour favoriser la digestion.

En cours d’effort et s’il y a peu de pauses, prévoyez :

- Des fruits secs, pâtes de fruits
- Des barres énergétiques (qui existent en version sucrée mais aussi salée au rayon nutrition sportive des magasins spécialisés)

- Quelques biscuits pas trop sucrés ni trop gras
Des compotes à boire.

On s’assurera un apport énergétique proportionnel à l’intensité de l’effort et donc à la dépense énergétique : pas d’excès inutile, mais suffisamment d’énergie et un apport régulier pour ne pas souffrir de fringale et donc de baisse de rythme.


             




Les aliments à éviter en excursion


Les aliments facilement périssables :

- fromage, viande, etc…
  Privilégiez-les pour le tout début du périple puis passez à des aliments moins périssables comme la charcuterie ou les plats lyophilisés.

Les aliments encombrants : évitez les boîtes de conserves, lourdes à transporter et peu pratiques. De même, les aliments trop fragiles qui finiraient écrasés dans le sac.

Les aliments à la teneur énergétique trop faible sont également à proscrire car ils ne vous permettraient pas de tenir l’effort sur la durée.

L’alcool est à bannir de votre sac.