La marche à pied peut prendre diverses formes, telles que la promenade, la randonnée et le trekking
Pour ce qui est de la promenade et de la randonnée
On considère généralement qu’il s’agit d’une randonnée au-delà de 2 heures d’activité.
Le terme de promenade désigne une activité improvisée, là où celui de randonnée désigne une marche qui a été préparée et qui suit un itinéraire défini à l’avance.
Le trekking, "grande randonnée" en français, est relatif à une randonnée pédestre de plusieurs jour, avec une réelle vocation d’autonomie et de longue durée. La plupart du temps, le trekking désigne un périple en montagne, mais le terme a tendance à s’élargir aux milieux naturels de manière générale, voire même à la ville, sous la forme du trekking urbain.
Employé tel quel, le terme de “randonnée” peut tout aussi bien concerner la marche à pied, le vélo ou le cheval. Néanmoins, lorsqu’il est employé seul, le mot« randonnée » désigne en général la randonnée pédestre.
Quelles précautions prendre pour une randonnée en montagne ?
La randonnée en montagne, même en été, demande une vigilance particulière.
Le premier impératif est de systématiquement consulter les prévisions météorologiques, même lorsqu’il fait grand soleil au départ. L’orage s’installe très rapidement en montagne ! Quoiqu’il en soit, par précaution, il est préférable de systématiquement emmener de quoi faire face à un soudain revirement de météo (K-way et vêtements de change).
Avant de partir, renseignez-vous bien sur l’accessibilité et la difficulté du trajet prévu. En montagne, ne vous fiez jamais au nombre de kilomètres pour présager de la durée ou de la difficulté de votre itinéraire.
Enfin, prenez un sifflet, afin de pouvoir être plus facilement retrouver en cas d’accident (ce qui arrive plus facilement que dans une région plate).
Peut-on randonner seul ?
Il est possible de randonner seul, cependant, pour les longues randonnées au moins, il est préférable d’attendre d’avoir un peu d’expérience avant de tenter cette aventure.
Ceci étant, cela est à nuancer selon l’endroit où vous souhaitez marcher : une randonnée urbaine ou une randonnée en pleine saison touristique sur un sentier très fréquenté ne présente pas les mêmes risques qu’une longue randonnée en hiver, sur un sentier peu passant.
Quoiqu’il en soit, si vous partez seul : il est impératif de prévenir au moins une personne de votre itinéraire précis et de votre heure/date de retour prévu. Ainsi, en cas de problème, les secours pourront être prévenus et vous retrouver au plus vite.
Comment se repérer pour ne pas perdre son chemin ?
Qu’il s’agisse de petites randonnées (PR) ou de grandes randonnées (GR), la plupart des itinéraires sont bien indiqués au fur et à mesure du chemin, si vous êtes attentifs aux balisages.
Toutefois, il peut suffire de louper un seul croisement pour faire un long détour. Ainsi, en plus de rester vigilant tout au long de votre marche, nous vous conseillons de vous munir d’un guide comportant des informations écrites sur l’itinéraire, ainsi que d’une carte topographique (telles que les cartes IGN). Cela vous permettra de lever vos doutes, si les marquages ne vous semblent pas clairs ou sont manquants.
Il existe également des applications pour smartphone spécialement prévues pour la randonnée. En plus de vous aider à vous repérer, elles pourront vous donner plein d’indications sur votre escapade, telles que le dénivelé, la durée moyenne, la difficulté estimée, etc.
Comment randonner quand il fait froid ?
Quand on randonne en hiver, le premier point de vigilance réside dans le choix des vêtements. Nous vous conseillons d'opter pour le système des 3 couches. Il s’agit de porter, de la peau vers l’extérieur :
- une couche qui évacue la sueur et reste aussi sèche que possible
- une couche isolante, qui conservera la chaleur produite par votre corps
- une couche imperméable et coupe-vent, pour vous protéger du mauvais temps.
Une fois la marche avancée, dès que vous avez chaud, n’hésitez pas à vous découvrir. En revanche, à la moindre pause, recouvrez-vous pour ne pas vous refroidir. Votre corps utilisera plus d’énergie pour maintenir sa température, donc n’hésitez pas à manger plus régulièrement et/ou des aliments plus riches que pour une randonnée en été. Privilégiez les boissons chaudes, au moyen d'un thermos.
Enfin, vérifiez systématiquement la météo avant de partir, afin de ne pas vous faire surprendre par la neige.