Quelle matière pour les chaussettes
Chaussettes de rando en matières synthétiques
Les matières synthétiques sont assez résistantes et durables
Les matières synthétiques sont assez résistantes et durables. Elles ont le gros avantage de bien évacuer la transpiration et de sécher rapidement.
Vous pourrez donc en emporter moins avec vous et alléger votre sac à dos.
Elles représentent un bon compromis pour des randonnées un peu plus longues.
L'élasthanne permet un bon maintien et épouse la forme du pied, de quoi éviter que des plis viennent se former.
Le cordura, présent dans la composition de certaines chaussettes, est connu pour sa résistance à la déchirure et à l’abrasion.
Le cordura, c'est l’idéal pour une sortie longue ou un trek, car cette matière permet de produire des modèles de chaussettes très résistants, avec une bonne durée de vie.
Chaussettes de rando en laine mérinos
La laine mérinos est confortable, a un pouvoir de limitation des mauvaises odeurs, et isole bien du froid. En plus, comme elle est thermorégulatrice, elle isole aussi du chaud. Anti-bactérienne, la laine mérinos évacue cependant assez peu la transpiration. C’est pourquoi elle est souvent associée à des matières synthétiques dans nos chaussettes.
Le mérinos est apprécié des trekkers et trekkeuses, par temps froids, pour marcher au chaud avec moins de mauvaises odeurs de transpiration qu'avec des matières synthétiques (si vous partagez votre tente, cela peut être un critère important...). C'est donc la matière de chaussette de prédilection pour les trekkings d'hiver.
Les matières mélangées : gagnant-gagnant
Vous trouverez parfois des chaussettes avec l'intérieur en laine mérinos et l'extérieur en matière synthétique. Ce genre de fusion des tissus permet de cumuler les avantages des deux dans une seule chaussette pour vous offrir le meilleur de chaque matière. Cela vous permet aussi d'éviter d'avoir à choisir entre une matière naturelle chaude comme le mérinos, et la durabilité que peuvent offrir des matières synthétiques (qui résisteront mieux aux frottements de la chaussure contre votre pied, notamment au talon).