Img 6220

 
 

S'habiller pour randonner

Avant de retourner votre armoire ou d’investir dans de nouvelles affaires, il est indispensable de connaître vos envies et de définir vos projets de randonnée. En été ou en hiver ? En montagne ou en bord de mer ? Sur une ou plusieurs journées ? À quelle fréquence ? Tous les week-ends ou une ou deux fois dans l’année ? Au pas de course ou à la cool ? Selon la saison, la destination, l’environnement, la météo et votre engagement, vos besoins seront différents et la tenue de randonnée adéquate aussi. Cependant, un principe résiste à tous les temps et toutes les situations : le miraculeux système des trois couches. 


Sous-vêtements et première couche pour randonner

Comment choisir ses sous-vêtements et sa première couche ?

Au contact direct avec votre peau, les sous-vêtements et votre première couche doivent se faire oublier tout en vous protégeant. Pour les chaussettes, on vous recommande la laine si vous prévoyez de marcher longtemps. Chaude et respirante, la laine sèche rapidement et capte les odeurs de transpiration. Le coton, peu respirant, est à éviter. En revanche, si vous êtes un adepte de randonnées actives, privilégiez des chaussettes en matières synthétiques, plus ergonomiques que des chaussettes en laine, elles épousent mieux la forme de votre pied. On vous recommande d’essayer ou de tester vos chaussures de randonnée avec vos chaussettes pour éviter toutes mauvaises surprises (frottements, pressions, plis…)


Choisir la matière de sa première coucher

Pour votre première couche, on bannit le coton et on opte pour un vêtement en laine ou en matières synthétiques. La laine a le net avantage d’être un matériau régulateur : quand il fait froid, elle vous tient chaud, quand il fait chaud, elle vous rafraîchit. Les premières couches en laine sont souvent plus onéreuses et demandent un entretien plus délicat (lavage à la main). Si vous êtes plutôt un randonneur du dimanche, les matières synthétiques sauront tout aussi bien vous accompagner et vous séduiront avec un prix plus abordable.


Choisir entre un t-shirt à manches courtes, un débardeur ou un t-shirt à manches longues pour randonnée l’été

Le choix entre un t-shirt à manches courtes, un débardeur ou un t-shirt à manches longues pour une randonnée en montagne en été dépend des conditions climatiques et de vos besoins de protection. Un t-shirt à manches courtes offre un bon compromis entre ventilation et protection solaire. Un débardeur maximise la ventilation, idéal pour les journées très chaudes mais garantit moins de protection contre les UV et les insectes. Un t-shirt à manches longues, en tissu respirant et léger, protège mieux des UV, des insectes et éraflures, tout en offrant une meilleure gestion de la transpiration grâce à ses propriétés techniques. 


Une deuxième couche isolante pour randonner l'été

Ne pas avoir froid, c’est le nerf de la guerre en randonnée ! Même en plein été ou dans des régions chaudes, vous n’êtes jamais à l’abri d’une fraîcheur nocturne ou d’une chute soudaine des températures. Il est donc primordial d’avoir de quoi conserver votre chaleur corporelle : c’est le rôle de la deuxième couche isolante. 


Choisir sa deuxième couche : doudoune ou polaire ? 

Doudoune ou polaire, plusieurs options s’offrent à vous ! Plus robuste, la polaire est vivement recommandée si vous partez en forêt, elle sera plus résistante aux éventuels accrocs qu’une doudoune. En revanche, une polaire sera moins compressible et conservera moins bien la chaleur. En effet, le pouvoir isolant d’un vêtement réside dans sa capacité à emprisonner l’air dans les fibres, les doudounes, en plumes naturelles ou synthétiques permettent à une plus grande quantité d’air de circuler dans leur construction. 


Choisir la matière 

Quant au choix entre la plume naturelle ou les fibres synthétiques, à chaque matière ses avantages et ses inconvénients ! La plume naturelle, d’oie ou de canard, est incontestablement plus chaude, plus compressible et a un rapport poids-chaleur imbattable ! En revanche, les plumes mouillées perdent tout leur pouvoir isolant, il faut donc prévoir une couche étanche à mettre par-dessus en cas de pluie. Les doudounes en plumes naturelles seront aussi plus fragiles et souvent plus chères qu’une doudoune en synthétique. Si vous optez pour le synthétique, il existe différents types de construction, différents tissages ou encore des imitations de plumes naturelles pour vous offrir plus ou moins de chaleur. Enfin, il existe des modèles hybrides pour un apport en chaleur ciblé et plus de respirabilité.
 

Une troisième couche contre les intempéries

La troisième couche est votre protection contre les éléments. Elle vous permet de rester au sec en cas d’intempéries. C’est une couche imperméable, coupe-vent et respirante à la fois. Il existe différentes membranes plus ou moins respirantes et plus ou moins imperméables. Favorisez une troisième couche très respirante si vous avez une pratique intense et active de la randonnée, en revanche, si vous prévoyez de randonner dans des régions sujettes à la pluie ou à la neige, il est préférable de choisir une membrane avec une grande imperméabilité (mesurée en Schmerber). 


Choisir son pantalon pour la randonnée

Pantalon, short ou legging ?

Le choix de son pantalon de randonnée est aussi important pour se sentir libre de ses mouvements et protégé. Il existe différents modèles pour toutes les escapades. Des pantalons softshell, des pantalons en matière déperlante ou hydrophile, des pantalons plus ou moins stretch…  Vous pouvez aussi opter pour un short pour des randonnées estivales ou encore un pantalon convertible. Cependant, si vous marchez en forêt ou dans des herbes hautes, surtout en été, un pantalon vous apportera une protection supplémentaire contre les tiques. Pour des petites randonnées, Il est aussi possible de marcher en legging, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise !

On parle moins de système trois couches pour un pantalon, mais rien ne vous empêche de superposer des couches si besoin. Vous pouvez par exemple emporter un collant en laine à mettre en première couche en cas de grand froid ou prévoir un sur-pantalon de pluie…
 

Choisir la couleur de ses vêtement 

Le choix des couleurs des textiles pour la randonnée, c'est une question de confort et de sécurité. Les couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le pastel, absorbent moins la chaleur que les couleurs sombres, aidant à rester au frais sous le soleil intense. Par ailleurs, porter des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune améliore la visibilité sur les sentiers, augmentant la sécurité en cas d’urgence ou dans des zones fréquentées par des chasseurs. Ainsi, allier esthétisme et fonctionnalité optimise l’expérience de randonnée.

 

Choisir ses chaussures de randonnée 

Pour des chaussures de randonnée idéales en montagne en été, privilégiez des modèles légers et respirants, avec une tige en mesh pour une ventilation optimale. Assurez-vous d’un bon maintien grâce à un laçage précis et une semelle intermédiaire amortissante pour le confort. Choisissez une semelle extérieure avec un bon cramponnage pour une adhérence sur terrains variés. Pour des randonnées mixtes (montagne, forêt, bord de mer), optez pour des chaussures polyvalentes, offrant imperméabilité modérée et protection contre les éraflures. Un bon chaussant, adapté à votre morphologie, prévient les ampoules et assure un confort durable.


Protection solaire ert accessoires 

Pour une randonnée estivale en montagne, quelques accessoires sont indispensables. Une casquette légère avec protection anti-UV ou un chapeau à large bord protègent efficacement du soleil, tandis qu’un bonnet léger est utile pour les matinées fraîches. Un tour de cou multifonctionnel et des gants fins peuvent aussi se révéler pratiques pour se protéger du vent et des variations de température. Les lunettes de soleil avec protection UV empêchent les dommages oculaires, et la crème solaire est essentielle pour protéger la peau des rayons nocifs. Selon le terrain, des bâtons de randonnée améliorent l’équilibre et réduisent la fatigue.