Randonnée dans les Cinq Terres
du 26 mai au 31 mai 2025
(6 jours/5 nuits)

Merveilles de la côte ligure…
Blotti entre mer et montagne, à la limite de la Ligurie et de la Toscane, le parc national italien des Cinque Terre est situé sur un petit territoire qui comprend cinq villages construits comme un défi aux éléments sur des arpents abrupts où l’histoire des hommes se confond avec celle du labeur, âpre et usant, et du soleil, prodigue et généreux…
On prétend que la longueur totale des terrasses en pierres sèches que les habitants y ont aménagées pour cultiver la vigne est égale à deux fois la longueur de la muraille de Chine...
On le prétend mais le mieux n’est-il pas de s’en venir le vérifier par soi même ?
Organisateur : ARGOS VOYAGES SARL Société au capital de 4000 euros – 523 673 747 R.C.S NICE
Lieu : Parc national des Cinque Terre – Ligurie – Italie
Type de séjour : Séjour de randonnée en étoile.
Points forts du séjour :
- Les randonnées en balcon sur la Méditerranée,
- Le charme unique des cinq villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le village de Portofino et l’Abbaye de San Fruttuoso…
- La promenade panoramique en bateau, La dégustation de vins locaux et d’anchois marinés…
Niveau* : Facile à modéré
Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.
Programme : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.
Jour 1 : Départ de Sainte Maxime à 6 h 00 en minibus. Arrivée vers 11 heures à Levanto.
Visite commentée de la ville et ensuite départ pour la pointe Sainte Antoine pour s'offrir un prernier panorama des Cinque Terre en empruntant un sentier en balcon avec une vue imprenable sur l'ensemble de la baie.
4 h de marche + 400 m de dénivelé. Retour en train à Levanto et ensuite transfert à notre hôtel *** pour notre dernière soirée à Bonassola.
Jour 2 : Monterosso – Madone de Soviore - Vernazza
Transfert de notre hôtel à la gare de Levanto pour un départ en train à Monterosso. Visite commentée du village avant de nous engager dans un vallon sauvage pour monter vers la Madone de Soviore accrochée au flanc de la colline au coeur d’un bois de pins. (1 h 30 de marche et 470 m de dénivelé). De là, nous gagnons un sentier qui suit la courbe de niveau à travers les bois et nous emmène à l’aplomb de celui qui est sans doute le plus beau des villages des Cinque Terre : Vernazza. Après une descente avec des points de vue spectaculaires, nous gagnons le village et prenons le temps d’y flâner un peu, voire même d’y faire trempette… Puis nous reprenons la marche pour retourner à Monterosso par le magnifique sentier côtier qui relie les cinq villages entre eux. Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel. Temps de marche 4 h.
Jour 3 : Manarola – Vignoble de Volastra – Corniglia
Et hop, nous prenons le train pour retourner à Manarola d’où nous gagnons les hauteurs pour découvrir le hameau de viticulteurs de Volastra dans le cadre duquel, installés sur la place de l’église, où nous pique-niquerons. En suite, une promenade à travers les vignes nous attend pour contempler le plus époustouflant spectacle des Cinque Terre et rejoindre Corniglia. Émerveillement garanti ! 3 h de marche et 480 m de dénivelée. Ce sera aussi l'occasion de déguster le vin des cinque terre.Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel..Temps de marche 3 h 30 - 400 m de dénivélé.
Jour 4 : Riomaggiore – Portovenere
Cette journée est l’occasion de découvrir la facette la plus authentique et la moins fréquentée par les touristes du paysage des Cinque Terre. Après un transfert en train jusqu’à Riomaggiore, nous partons en direction du petit village de Biassa avant de nous aventurer sur les versants les plus sauvages de cette côte renommée qui nous permettra de découvrir ces petits joyaux que sont Monesteroli et Schiara avec, au final, une arrivée panoramique sur le village de Portovenere. Retour en bateau pour une découverte des villages par la mer Temps de marche 5 h - 570 m de dénivélé.
Jour 5 : Levanto-Bonassola ou Framura
Pour notre dernière journée, départ en train pour Levanto. Visite commentée de la ville et ensuite départ pour la pointe Sainte Antoine afin de s'offrir un dernier panorama des Cinque Terre en empruntant un sentier en balcon, avec une vue imprenable sur l'ensemble de la baie. 4 h de marche + 400 m de dénivelé. Ou Rando de Lenvanto à Framura 5 h 50 de marche + 505 m de dénivelé.
Jour 6 : Portofino, le joyau Ligure
Une escapade en dehors du parc national des cinque Terre pour découvrir le parc régional de Portofino. Transfert de Levanto à Santa Margherita et ensuite on embarque pour une traversée en bateau vers l’abbaye de SanFruttuoso. De là, une belle randonnée nous ramène jusqu’à Portofino où nous flânerons avant de prendre le bus pour rentrer à Margherita. 2 h 30 de marche et 300 m de dénivelé. Temps total de marche 3 h 30 - 500 m de dénivélé.
Fin du séjour vers 15h 30 et trajet retour sur Sainte Maxime vers 20 h.
Attention : L’ordre des journées peut être modifié par l’accompagnateur en fonction de la fréquentation, des éventuelles modifications d’horaires ferroviaires ou de la météo.
Hébergement : Hôtel *** à Bonassola situé en pleine nature, coin reposant et calme. Piscine à l’hôtel.
Repas : Pension complète : petit déjeuner complet le matin. Repas chaud le soir au restaurant de l’hôtel ,. Les pique-niques sont préparés par votre guide.
Acheminement : Prise en charge en minibus pour 8 personnes au départ de Sainte Maxime pour se rendre aux Cinque Terre.
Assurances : Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 4,2 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.ARGOS VOYAGES
Le prix comprend :
Les randonnées encadrées par un guide Français Argos Voyages
L’hébergement en pension complète en hôtel *** du jour 1 soir au jour 6 midi
Les transferts en bus, train, et bateau
Il ne comprend pas :
- Les boissons et dépenses personnelles,
- L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (4,2 % du montant du séjour)
- Les transferts en cas d’abandon, blessure, fatigue etc..
- Le pique-nique du 1er jour.
En option :
- Le pack assurance qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et des bagages pour un montant égal à 4,2 % du montant du séjour,
- Nuit supplémentaire à l'hôtel
- Le transport en minibus.
Informations Pratiques / Formalités
Equipement nécessaire :
A avoir en plus de son linge personnel :
- 1 sac de randonnée d’un volume d’environ 30 litres
- 1 paire chaussures de randonnée à semelle cranté (type Vibram) et montante.
- Paires de chaussettes de randonnée (type bouclette)
- 1 paire de chaussures d’aisance
- Shorts et Tshirts.
- chapeau ou 1 casquette
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- 1 Pantalon de randonnée
- Pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
- 1 gourde : le climat et le manque d’eau dans les calanques nécessite une capacité d’eau moins
- 2 l d’eau par jour par personne
- Un couteau type canif ou couteau suisse pour les pique-niques
- Trousse de toilette + 1 serviette de bain
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte lapharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
- 1 pommade anti-inflammatoire
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé >30)
Formalités / Papiers : Passeport ou carte d’identité en cours de validité. Pensez à en faire une photocopie et à les garder dans votre valise.
Santé : Vous partez faire un séjour dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour faciliter la prise en charge éventuelle par votre Caisse d'Assurance Maladie. Celle-ci remplace le formulaire E111 depuis le 1er juin 2004. Pensez à la demander au moins 2 semaines avant votre départ, compte tenu du délai de fabrication et de son acheminement par la Poste. Toutes les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site Internet : http://www.ameli.fr
*Commentaires sur les niveaux du séjour :
Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Pour apprécier son niveau, il convient de tenir compte de sa forme physique et des aptitudes techniques requises en fonction du temps de marche moyen, des dénivelés effectués et de la nature du terrain.
Niveau 1 : facile
Il correspond en général à moins de 4 h de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 600 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers bien marqués et le terrain n’est accidenté que de manière occasionnelle. Ce niveau est accessible à toute personne en bonne santé et pratiquant une activité physique plus ou moins régulière.
Niveau 2 : modéré
Il correspond en général à une moyenne de 5 h de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 850 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués ou peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent. La progression se fait sur des terrains plus ou moins accidentés. Ce niveau est adapté à des personnes en bonne santé et pratiquant le sport d’une manière assez régulière (environ 1 fois par semaine).