5 JOURS/ 4 NUITS
Vous aimerez
La beauté des paysages de la haute vallée de la Clarée,
Le village de Névache, authentique et préservé,
La nuit en refuge et le somptueux spectacle d’un lever de soleil en altitude…
Descriptif
Séjour raquettes dans la vallée de la Clarée, le temps d’une escapade venez découvrir le décor enchanteur de la vallée de la Clarée, endormie sous son manteau d’hermine, et fouler les étendues de neige immaculée au pied du Mont Thabor et deux pas de la frontière italienne. Vous tomberez sous le charme de cette enclave préservée des aménagements dantesques qui ont, avec le développement des grandes stations de ski alpin, défigurés nombre de vallées des Alpes. Ici, vous ne croiserez que des skieurs de fond ou des traîneaux à chiens. Et peut-être aussi, la trace d’un loup en quête de sa pitance…
Date
du 3 au 7 février 2025
Groupe : 8 à 12 participants Niveau : Modéré.
Programme
Jour 1
Rendez-vous à Névache à 10 h30/ 11 h00.
Départ de notre première randonnée après équipement en raquettes et c'est parti pour une mise en jambe douce qui nous conduira à Notre Dame du bon voyage et ensuite au col frontalier de l’Echelle qui donne accès, en été, à l’Italie voisine et la bruyante cité de Bardonècchia.
Retour sur Névache pour installation.
Repas et nuit en auberge.
Temps de marche : 4 heures - Dénivelée : 250 mètres
Jour 2
Nous quitterons notre auberge hospitalière pour monter le long de la Clarée vers le refuge Buffère, situé sur un très beau plateau à près de 2050 mètres d’altitude, repas montagnard au refuge et redescente en après-midi à notre auberge.
Temps de marche : 4 heures 30 - Dénivelé : + 450 mètres - 450
Jour 3
Après le petit déjeuner, suivant l’itinéraire choisi transfert en véhicule de 10 minutes si option b Option A : Plateau et col des Thures. Randonnée idéale pour les amateurs de grands espaces. Nous découvrirons un plateau enneigé avec un lac recouvert de glace et de neige avec une vision sur les sommets des Rois mages et du mont Thabor.
Temps de marche : 5 h30 dénin : 600 m
Option B : Le chalet des Ascles, Il s’agit d’une randonnée relativement sauvage car peu de personnes en hiver avec un montée par une ancienne piste militaire. Temps de marche : 4 h 30 déniv 500 m *Choix option en fonction des conditions d’enneigement
Jour 4
De village en village, tous plus beaux les uns que les autres, nous remontons la haute vallée de la Clarée jusqu’àla fruitière de Fontcouverte (1857 m), lieu de fabrication du fromage et carrefour d’alpage important. L’après-midi, nous rejoignons le refuge du Chardonnet, niché dans un cirque sauvage dominé par la Grande Manche et les aiguilles duQueyrellin.
Temps de marche : 4 h - Montée 600 m Descente 600 m
Jour 5
Après le petit déjeuner avec un sac léger nous monterons jusqu’au col du Chardonnet pour profiter d’un panorama unique sur le massif des Ecrins : le grand pic de la Meije, le sommet des Agneaux et la barre des Ecrins. L’autre versant du col, royaume des chamois et des bouquetins, plonge, abrupt jusqu’à l’alpe du Lauzet. Retour au refuge pour midi, avant de rejoindre Névache par les cascades de Fontcouverte.
Retour à Névache pour 15 heures.
Temps de marche 5 h30 de marche - Montée 400 m Descente 1 050 m
fin du séjour et séparation
Ce programme est donné à titre indicatif.
En fonction du niveau des participants, de la météo ou d’autres évènements impondérables, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.
Format du séjour : En Étoile (3 nuits) et itinérant (1 nuit) Hébergement(s)
Pour l’auberge : Chambres de 2 ou 3 places, Possibilité de chambre individuelle dans la mesure des places disponibles. Draps et couvertures fournies.
Pour le refuge : Chambres dortoirs de 3 à 5 places avec bloc sanitaire à l’extérieur de la chambre. Couettes et couvertures fournies (prévoir son sac de couchage). Encadrement(s) Accompagnateur en Montagne diplômé d’état
Repas : Pension complète du jour 1 soir au jour 5 midi
Transports : à la charge des participants.
Rendez-vous sur place.
Le prix comprend :
• L’encadrement par un diplômé d’Etat accompagnateur en montagne
• La prêt d’un DVA
• L’hébergement en pension complète à partir du jour 1 soir au jour 5 midi
Le prix ne comprend pas
. Les boissons et dépenses personnelles,
. Le transport vers le lieu de rendez vous
. Le transport pour se rendre sur les départs des randonnées
. Les raquettes et bâtons ( en option tarif 35 € pour les 5 jours)
. L’assurance annulation, rapatriement (en option voir plus bas)
En option
Notre assurance comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 4.2 % du montant du séjour.
Pour La ou les nuit(s) supplémentaire(s) arriver la veille et repartir le lendemain du séjour. Sur demande et selon les disponibilités hôtelières.
Assurances
Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription).
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 4.2 % du prix du voyage.
Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.
Commentaires sur le niveau des séjours
Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Pour apprécier son niveau, il convient de tenir compte de sa forme physique et des aptitudes techniques requises en fonction du temps de marche moyen, des dénivelés effectués et de la nature du terrain.
Dans nos séjours nous proposons trois niveaux :
1 - Niveau facile : Il correspond en général à moins de 4 h de marche par jour.
Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 600 m.
Les itinéraires cheminent sur des sentiers bien marqués et le terrain n’est accidenté que de manière occasionnelle. Ce niveau est accessible à toute personne en
bonne santé et pratiquant une activité physique plus ou moins régulière.
2 - Niveau modéré : Il correspond en général à une moyenne de 5 h de marche par jour.
Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 850 m.
Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués ou peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent. La progression se fait sur des
terrains plus ou moins accidentés. Ce niveau est adapté a des personnes en bonne santé et pratiquant le sport d’une manière assez régulière (environ 1 fois par
semaine).
3 - Niveau sportif : Il correspond en général à une moyenne supérieure à 6 h de marche par jour.
Le dénivelé quotidien des randonnées varie entre 600 et 1 200 m.
Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués, peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent ou se situer en zones « hors sentiers »
notamment lors de l’ascension de certains sommets. La progression se fait souvent sur des terrains assez accidentés. Ce niveau est adapté a des personnes en très
bonne santé et pratiquant un sport d’endurance régulièrement (type jogging, marche de plusieurs heures, vélo, natation, etc.) et/ou ayant une expérience du
sport, déjà pratiqué régulièrement la randonnée ou le vélo, etc.).
L’inscription à ce type d’activité implique, dans les semaines qui précèdent le départ, la pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques (au moins 1 fois
par semaine).